PAIN AU SARRASIN FERMENTÉ SANS GLUTEN ET SANS LEVURE

PAIN AU SARRASIN FERMENTÉ, SANS GLUTEN
& SANS LEVURE

Après avoir parcouru de nombreuses recettes avec une liste d’ingrédients à rallonge, je suis enfin tombée sur celle que me correspond le mieux avec seulement 3 ingrédients : des graines de sarrasin, de l’eau et du sel

À mes yeux, c’est la recette de pain maison la plus simple à réaliser mais avant de se lancer, il faut savoir qu’il va falloir faire preuve de patience, car un pain au sarrasin sans levure ça se mérite et aimer la saveur particulière du sarrasin ! 

Il faut prévoir 24 à 36h car la recette se réalise en 2 étapes : 

  1. Le trempage : les graines se réhydratent et commencent l’étape de la germination.
  2. La fermentation : les graines fermentent sous l’action des enzymes des micro-organismes naturellement présents. 

Les points positifs du sarrasin : 

  • Ne contient pas de gluten
  • Riche en fibres, en antioxydants, vitamines et minéraux
  • Source de protéines, elles contiennent tous les acides aminés essentiels = haute valeur biologique

En quelques mots, les bienfaits du sarrasin aident à la diminution du risque de développement de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de certains cancers et d’obésité.

La liste des ingrédients

  • 500g de graines de sarrasin 
  • 1 cuillère à café de sel
  • 220ml d’eau
  • Facultatif : herbes de Provence, graines de lin, de sarrasin torréfié, de sésame et de chia

Les étapes à suivre

  1. Dans un saladier verser les graines de sarrasin et les recouvrir d’eau, laisser tremper une journée ou une nuit (12 heures).
  2. Une fois les graines réhydratées, rincez-les à l’eau dans une passoire pour éliminer la couche visqueuse/ gluante que l’on appelle le mucilage.
  3. Reverser les graines dans le saladier et mixer avec 220ml d’eau et la cuillère à café de sel (facultatif : ainsi que les graines et herbes) jusqu’à obtention d’une consistance lisse et couvrir avec un torchon pour laisser fermenter 12 à 24h selon la température de votre intérieur. La pâte doit gonfler, jusqu’à doubler de volume. 
  4. Lorsque la pâte à bien gonfler, la verser dans un moule à cake chemiser de papier sulfurisé (vous pouvez le décorer de graines sur le dessus).
  5. Enfourner 20 minutes à 200 degrés, puis 20 minutes à 180 degrés.